La rubrique PROJETS présente quelques projets et plans d’urbanisme exemplaires.

Schéma d'Aménagement du Territoire Libanais

Entre 2003 et 2005, élaboration du premier schéma d’aménagement du territoire au Liban, approuvé par le gouvernement en février 2009.

Le Schéma propose notamment une carte des vocations des sols et une carte d’organisation du territoire.
Il s’impose aux plans locaux d’urbanisme et fournit le cadre de référence à la déclinaison géographique des politiques sectorielles de l’Etat.
Le SDATL prévoit un renforcement des pôles urbains périphériques notamment Tripoli au Nord, Zahlé et Baalbek à l’Est, Nabatiyeh et Sour au Sud.
Les grandes plaines agricoles sont préservées ainsi que les grandes vallées paysagères (projets de PNR) et les sommets.
Les risques d’inondation et de pollution des nappes souterraines sont parmi les contraintes les plus fortes du SDATL. Projet piloté par Fouad Awada au titre de l’IAURIF.

Téléchargement : Décret SDATL FR

0_TDM 01_Introduction Chapitre_1 Chapitre_2 Chapitre_3 Chapitre_4 Chapitre_5 Chapitre_6 Remerciements

Z1_Carte_Vocation_des_sols,_atouts,_contraintes

Z2_Carte_organisation_territoire

Z3_Carte_1eres_options_fondamentales

Réhabilitation du Bois des Pins de Beyrouth

Entre 1991 et 1999, le projet de réhabilitation du Bois des Pins de Beyrouth a été entrepris par le Conseil du Développement et de la Reconstruction puis par la Municipalité de Beyrouth, avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France.

Le Bois des Pins est le principal poumon vert de la ville de Beyrouth. Il forme un triangle de 30 hectares.
Son aménagement a été conçu par le paysagiste Jacques Sgard associé aux architectes Pierre Neema et Ivy Papadakis.

Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_des_pins

Chemin des Perles à Muharraq - Bahraïn

URBAMED a été déclaré en septembre 2010 Lauréat du concours de conception du « Chemin des Perles » organisé par le Ministère de la Culture du Royaume du Bahraïn. Ce chemin matérialise, au sein de la vieille ville de Muharraq, un parcours de 3,5 km qui relie entre eux 12 bâtiments patrimoniaux témoins de l’économie de la perle sauvage du Bahraïn, proposés pour un classement à la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et devant abriter des musées témoignant de cette économie. Projet conduit en partenariat avec DAYArchitectes et EGIS Bceom International

Présentation Anglais Pearling_Podium

Schéma d'Aménagement Urbain du Grand Casablanca

 

Entre 2005 et 2008, élaboration du nouveau schéma d’aménagement urbain du Grand Casablanca, présenté à Sa Majesté le Roi du Maroc en novembre 2008.

Ce SDAU prévoit notamment une nouvelle infrastructure portuaire entre Casablanca et Mohammedia, le dédoublement de la ligne de chemin de fer pour offrir un service régional de voyageurs, l’accueil de la ligne TGV, plusieurs lignes de Tram, deux opérations urbaines majeures à Hay Hassani (ancien aéroport d’Anfa) et à Sidi Moumen (Grand Stade et régénération urbaine).
Le SDAU prévoit en outre 20 000 ha d’extensions urbaines nouvelles réparties sur le pôles périphériques, et de nombreuses mesures de protection des espaces naturels et patrimoniaux.
Projet piloté par Fouad Awada au titre de l’IAURIF.

Présentation résumée SDAU_Casa_2008

Charte architecturale et urbaine du centre-ville de Tripoli / Libye

Entre 2008 et 2009, élaboration de la première Charte architecturale et urbaine pour une ville libyenne.

La Charte comprend un Plan Local d’Urbanisme, des recommandations architecturales, un plan vert, un plan lumière et une ligne de mobilier urbain.
Projet piloté par Fouad Awada au titre de l’IAURIF.

Tripoli Charter Synthesis Report EN Tripoli_Charter_1 Tripoli_Charter_2 Tripoli_Charter_3 Tripoli_Charter_4 Tripoli_Charter_5

Regénération urbaine de la Médina de Tripoli - Libye

La Médina de Tripoli s’étend sur 40 hectares au cœur de la capitale libyenne. Ce site vieux de 2700 ans comporte un patrimoine inestimable mixant des vestiges de plusieurs périodes historiques. URBAMED a piloté l’étude du projet de régénération qui comprend un plan d’action immédiates – évaluation archéologique et mise en sécurité – et un plan d’actions programmées incluant les réseaux d’infrastructures, l’aménagement des remparts et des interfaces Médina – mer, et la reconstruction-réhabilitation du quartier nord-ouest particulièrement dégradé. Les actions s’inscrivent dans le cadre d’un « city code », document de référence ayant valeur réglementaire.

L’équipe de projet comprenait les architectes-urbanistes Fouad Awada, Karim Benmeriem, Jad Tabet, Habib Debs, l’archéologue Paul Benett, l’historienne-muséographe Anne Joyard, l’architecte-designer Marc Aurel, les expertes lumière Juliana Lopez et Alice Lemoine, l’architecte Fatma Chammari, l’urbaniste Etienne Beurier, le photographe Jean-Pierre Cousin.

Présentation du projet en Anglais General_Old_City_Tripoli

Plan d’Action Médina en Arabe Action_Plan_Old_City_Tripoli

Accessibilité Médina de Tripoli

Dans le cadre de la semaine de la Méditerranée à Marseille (29 novembre au 4 décembre 2010), Fouad Awada a présenté au nom d’Urbamed, en association avec EGIS, le cas de la Médina de Tripoli – Libye sous l’angle de l’accessibilité en tissu urbain historique.

Présentation PPT_Egis_Urbamed_Medina_Tripoli

Charte Architecturale et Urbaine de Benghazi

URBAMED a piloté l’élaboration de la Charte architecturale et urbaine du centre de Benghazi, seconde ville de Libye. La Charte comprend un plan local d’urbanisme, un plan vert, un plan lumière et un plan de mobilier urbain. Les enjeux les plus forts se situent au niveau du système lagunaire, des sites archéologiques (Hespérides et Bérénice), des quartiers patrimoniaux (Médina et quartier de l’époque italienne), du front de mer nord, du paysage naturel et urbain autour du lac du 23 juillet et, enfin, des aménagements autour du lac Juliana au sud.

L’équipe de projet comprenait les architectes-urbanistes Fouad Awada, Slah Benchaaban, Lina Hawi, Habib Debs, Bertrand Warnier, Chakib Benramdan, l’archéologue Paul Benett, les paysagistes Jean-François De Boiscuiller et Pauline Swezd, l’architecte-designer Marc Aurel, l’experte lumière Juliana Lopez, l’urbaniste géomaticien Hafedh Kroumi, le photographe Jean-Pierre Cousin.

Présentation Arabe PPT_Benghazi_Charter

Colloque Droit de l'Urbanisme au Liban

A l’invitation de l’Académie Libanaise des Beaux Arts (ALBA), de son association MAJAL, et du GRIDAUH Français, Fouad Awada a participé au séminaire restreint associant juristes, professionnels et administrations consacré à la réforme du droit de l’urbanisme au Liban, en novembre 2010.

Photothèque numérique de Tripoli

Urbamed a piloté la mise en place de la première photothèque numérique publique de Libye, auprès du BE public ECOU, en aidant au recrutement de l’encadrement français (une documentaliste, un historien et un photographe) et en définissant et facilitant l’acheminement de l’équipement de la photothèque. Une fois le matériel livré, le « Digital Center » a pu démarrer ses travaux de numérisation en octobre 2010 par les fonds photographiques anciens du département d’archéologie.

Participation au Numéro de la Revue Urbanisme consacré aux Villes Méditerranéennes

La revue Urbanisme a consacré son numéro 369 de Novembre – Décembre 2009 aux Villes Méditerranéennes. Interview de Fouad Awada sur les Stratégies Urbaines en Méditerranée, d’Alger à Beyrouth.